Beida, 1995-2006

Publié le par Sylvain

Peu de temps après mon arrivée à Beijing, j'ai rencontré Camille, éminente figure de la blogosphère pékinoise, qui a découvert la Chine en 1995, pour étudier à Beida, où je fais moi-même mes premières armes de prof. Ni une, ni deux, nous décidons de nous y retrouver, pour confronter nos impressions et mesurer le temps qui passe dans ce microcosme si particulier qu'est Beida.

Beida (Běijīng Dàxué, Université de Pékin), c'est en effet à la fois l'université la plus prestigieuse, héritière de l'université impériale, mais c'est aussi la plus remuante : la plupart des mouvements qui marquent l'histoire tumultueuse de la Chine sont nés ici: la Révolution culturelle, les manifestations de juin 1989...

Plus modestement, cette vidéo est surtout une déambulation dans le Beida d'hier et d'aujourd'hui. Une déambulation qui dure quand même 24 minutes. Alors lancez l'engin, appuyez sur le bouton pause, allez sortir le chien, et hop! le tour est joué. Bonne regardure!

 

Et pour ceux qui n'en ont pas assez, il y a un nouvel album spécial Beida, juste à droite. Ou pour ceux qui aiment les photos de feuilles mortes, vous pouvez aller faire un tour ici... 

 

Publié dans Brèves de campus

Commenter cet article

G de B 26/10/2006 15:53

Un peu egotiste, dommage, on voit pas beaucoup les chinois... Et la vidéo s'arrête tout le temps. Faut vraiment avoir envie de voir la Chine, et en même temps on en voit pas grand chose.

elsa 17/10/2006 02:44

Hey sylvain !
ça fait plaisir de voir ta bonne bouille sur fond de chinoises en vélos... et puis surtout ça permet de mieux se rendre compte. J'aurais bien aimé voir où tu habites (une chambre de 8m² si j'ai bien compris..) , où tu donnes cours etc, mais j'imagine qu'il ne faut pas en demander trop. En tout cas je suis contente d'apprendre que tu ne vas jamais à la bibli, ça doit te changer de l'année dernière.
Bon et sinon ce petit pull rouge te va comme un gant.
Elsa